MOFO / Les Fils Du Ciel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Chaise gaming Alpha Omega Players Forseti – ...
Voir le deal
99.99 €

26ème BATAILLON DU GENIE

Aller en bas

26ème BATAILLON DU GENIE Empty 26ème BATAILLON DU GENIE

Message  TONKINOIS Jeu 9 Mai - 22:45

26ème BATAILLON DU GENIE

26ème BATAILLON DU GENIE 26mebataillondugenie

Créé le 1er octobre 1952 en absorbant les effectifs de la 16ème Compagnie d’Entretien du Génie, le 26ème Bataillon du Génie compte trois unités : une compagnie de commandement et des services, une compagnie de travaux et une compagnie parcs et ateliers.
Aussitôt engagée dans toutes les opérations, la compagnie de travaux a participé à l’ouverture de la ligne de chemin de fer Saïgon - Loc-ninh, puis l’aménagement de la piste « Damber » au Cambodge et à l’opération « Jura ».

En 1954 le bataillon a été engagé dans l’opération « Atlante » à raison de trois détachements ayant pour objectifs Ban-Me-Thot, Pleiku-An-Khé et Nha-Trang. L’opération obtint des résultats mitigés, mais de nombreux légionnaires de la compagnie travaux furent cités et décorés.
Hormis cette opération, le bataillon connaît une activité intense en 1954. Des routes et des pistes sont construites, des terrains d’aviation sont aménagés et plusieurs itinéraires combinant des routes coloniales et provinciales sont ouverts et sécurisés.

Le 15 mars 1955, le 26ème Bataillon du Génie est dissous à Saïgon.

_________________
Pour ceux qu'une mort glorieuse a couché, sans linceul autre que l'oubli, dans la terre froide : c'eût été manquer à la piété
Pour d'autres qui ont survécu..c'eût été manquer à la reconnaissance
(Georges KIMPFLIN)

"L'incertitude marque notre époque...L'ordre militaire est attaqué dans sa racine...
Si donc ceux qui manient la force française venaient à se décourager,
il n'y aurait pas seulement péril pour la patrie mais bien rupture de l'harmonie générale."
Le fil de l'épée - Charles de Gaulle
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bien faire et laisser dire
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Période : 1ère G.M ; Mai 1940 (3ème DLM); Indochine;Algérie
TONKINOIS
TONKINOIS

Messages : 2074
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 49
Localisation : Tantôt ici, tantôt là! Jamais au même endroit

https://www.mofo-fdc.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum