76ème BATAILLON DU GENIE LEGION
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76ème BATAILLON DU GENIE LEGION
76ème BATAILLON DU GENIE LEGION

Une note de service, en date du 8 juin 1951, prescrit la formation de trois unités, autonomes administrativement, pour effectuer des travaux d’infrastructure aérienne. Cette décision est applicable à la date du 1er juillet de la même année. Les compagnies ainsi constituées portent le numéro du 76ème Bataillon qui ne sera, en principe, jamais organisé en corps, mais comme le personnel légionnaire est majoritaire, il est dénommé 76ème Bataillon du Génie Légion. Les trois compagnies qui portent son numéro sont :
La compagnie du génie N°76/1, devenue par la suite compagnie N°76/1 du génie des aérodromes stationnement successivement au Tonkin, en Annam, et au Cap Saint Jacques. Des légionnaires y sont affectés avec des autochtones et des sous-officiers du génie métropolitain. Redevenue par la suite compagnie du génie N°76/1, elle est dissoute à la fin de 1955.
La compagnie du génie Légion N°76/2, stationnée surtout en Annam puis en Cochinchine. Elle est dissoute le 31 décembre 1955.
La compagnie du génie N°76/3, enfin, créée à Saigon, est spécialement chargée de l’installation, et de l’entretien des terrains d’aviation d’abord au Vietnam Sud puis à partir de 1953 au Nord Annam, au Laos et au Tonkin.
Elle perd son appellation le 1er octobre 1954.
Construction de l'aérodrome de Tourane




Une note de service, en date du 8 juin 1951, prescrit la formation de trois unités, autonomes administrativement, pour effectuer des travaux d’infrastructure aérienne. Cette décision est applicable à la date du 1er juillet de la même année. Les compagnies ainsi constituées portent le numéro du 76ème Bataillon qui ne sera, en principe, jamais organisé en corps, mais comme le personnel légionnaire est majoritaire, il est dénommé 76ème Bataillon du Génie Légion. Les trois compagnies qui portent son numéro sont :
La compagnie du génie N°76/1, devenue par la suite compagnie N°76/1 du génie des aérodromes stationnement successivement au Tonkin, en Annam, et au Cap Saint Jacques. Des légionnaires y sont affectés avec des autochtones et des sous-officiers du génie métropolitain. Redevenue par la suite compagnie du génie N°76/1, elle est dissoute à la fin de 1955.
La compagnie du génie Légion N°76/2, stationnée surtout en Annam puis en Cochinchine. Elle est dissoute le 31 décembre 1955.
La compagnie du génie N°76/3, enfin, créée à Saigon, est spécialement chargée de l’installation, et de l’entretien des terrains d’aviation d’abord au Vietnam Sud puis à partir de 1953 au Nord Annam, au Laos et au Tonkin.
Elle perd son appellation le 1er octobre 1954.
Construction de l'aérodrome de Tourane



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Pour ceux qu'une mort glorieuse a couché, sans linceul autre que l'oubli, dans la terre froide : c'eût été manquer à la piété
Pour d'autres qui ont survécu..c'eût été manquer à la reconnaissance
(Georges KIMPFLIN)
"L'incertitude marque notre époque...L'ordre militaire est attaqué dans sa racine...
Si donc ceux qui manient la force française venaient à se décourager,
il n'y aurait pas seulement péril pour la patrie mais bien rupture de l'harmonie générale."
Le fil de l'épée - Charles de Gaulle
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Bien faire et laisser dire
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Période : 1ère G.M ; Mai 1940 (3ème DLM); Indochine;Algérie

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