ELEVE à LA DIGNITE - Mémoires 1923-1954 / Général Le Boudec
2 participants
Page 1 sur 1
ELEVE à LA DIGNITE - Mémoires 1923-1954 / Général Le Boudec
Pour échapper au STO, il rejoint les FFI, et se trouve embarqué dans une carrière militaire. Promu sous-officier, on lui propose de tenter Coët. Retenu, il choisit l Arme blindée coloniale, et après une année à Saumur, il rejoint la 1ere demi-brigade de commandos parachutiste, avant de s embarquer pour l Indochine. Son livre raconte la découverte de l Extrême Orient, la fascination des paysages, les premières épreuves du feu, mais aussi l ordinaire des jours, les rizières inondées, les brouillards gris et les nuits passées sous la pluie aux côtés de ses frères d armes. Volontaire pour un second séjour avec le 6eme BPC, le lieutenant Le Boudec est affecté en 1951 sous les ordres cette fois d un certain capitaine Bigeard. A ses côtés, il fera partie de ceux de Tu Lé,Lang Son et Castor. Capitaine à Dien Bien Phu,il y sera blessé quatre fois en cinquante jours,et promu officier de la Légion d Honneur à titre exceptionnel...Prisonnier à la chute du camp retranché, il connaîtra pendant quatre mois,les camps viets et les marches qui décimèrent les deux tiers d'entre eux.

"L'incertitude marque notre époque...L'ordre militaire est attaqué dans sa racine...
Si donc ceux qui manient la force française venaient à se décourager,
il n'y aurait pas seulement péril pour la patrie mais bien rupture de l'harmonie générale."
Le fil de l'épée - Charles de Gaulle
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bien faire et laisser dire
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Période : 1ère G.M ; Mai 1940 (3ème DLM); Indochine;Algérie
Re: ELEVE à LA DIGNITE - Mémoires 1923-1954 / Général Le Boudec
une époque exceptionnelle ... qui a laissé dans son empreinte des hommes aux parcours exceptionnels ....
"Donne-moi tes vingt ans. Donne-moi ta place. Prends mes médailles. A toi les honneurs, à toi la gloire. Donne-moi tes missions impossibles, donne-moi tes pitons à conquérir, ton adjudant à supporter, la jungle à traverser. Donne-moi encore l’occasion de chanter avec les copains, de tomber en route, ou vaincre au combat."
Pierre Sergent, 1er REP
BENOIT- Messages : 2706

» Général Lucien Le Boudec - "Elevé à la Dignité - Mémoires 1923-1954"
» Légionnaire en Algérie 1954-1964
» PARAS D'INDOCHINE 1944-1954
» Mémoires de Raoul SALAN / Fin d'un empire
» IL Y A LA LEGION ... 1928 - 1954
» Légionnaire en Algérie 1954-1964
» PARAS D'INDOCHINE 1944-1954
» Mémoires de Raoul SALAN / Fin d'un empire
» IL Y A LA LEGION ... 1928 - 1954
Page 1 sur 1