DES SAS au 1er RPIMa / Robert MOULIE
2 participants
Page 1 sur 1
DES SAS au 1er RPIMa / Robert MOULIE
Robert Moulié était un de ces officiers qui ne laissent pas indifférent.
Son parcours pendant la Seconde Guerre mondiale montre sa détermination et affirme des valeurs bien trempées.
Il fut l'une des SAS qui sauta en Hollande en 1945 après avoir accompli des missions dans les maquis de France.
L'INDOCHINE fut pour lui l'occasion d'améliorer les techniques de parachutages et de combat commando.
Lors de L'OPÉRATION DE SUEZ, il occupe un poste de liaison important avec nos alliés britanniques.
L'ALGÉRIE fut pour lui une profonde blessure, celle de voir l'armée, qu'il chérissait tant, se déchirer. En 1960, il est le premier chef de corps du RPIMa, régiment qui constitue aujourd'hui le fer de lance des forces spéciales de l'armée de terre.
Broché: 263 pages
Editeur : Editions LBM (16 mars 2010)
Langue : Français
ISBN-10: 291534776X
ISBN-13: 978-2915347760
Dimensions du produit: 24 x 2 x 15,5 cm

Rien que lire le sommaire donne envie de se plonger dedans
Tout un chapitre est dédié à la Livraison Par Air en Indochine : les évolutions et les tests
- parachute en papier Nissafors, parachutage du riz en chute libre ,ceinture pour largueur en harnais de parachute T5 ...
Tout cela est bien prometteur
"L'incertitude marque notre époque...L'ordre militaire est attaqué dans sa racine...
Si donc ceux qui manient la force française venaient à se décourager,
il n'y aurait pas seulement péril pour la patrie mais bien rupture de l'harmonie générale."
Le fil de l'épée - Charles de Gaulle
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bien faire et laisser dire
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Période : 1ère G.M ; Mai 1940 (3ème DLM); Indochine;Algérie
Re: DES SAS au 1er RPIMa / Robert MOULIE
UN livre qui semble en effet très intéressant .. et en plus .... les origines du 1er

"Donne-moi tes vingt ans. Donne-moi ta place. Prends mes médailles. A toi les honneurs, à toi la gloire. Donne-moi tes missions impossibles, donne-moi tes pitons à conquérir, ton adjudant à supporter, la jungle à traverser. Donne-moi encore l’occasion de chanter avec les copains, de tomber en route, ou vaincre au combat."
Pierre Sergent, 1er REP
BENOIT- Messages : 2706
Page 1 sur 1