VERDUN - 21 FEVRIER 1916 - 100 ANS
2 participants
Page 1 sur 1
VERDUN - 21 FEVRIER 1916 - 100 ANS
La bataille de Verdun eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916 dans la région de Verdun .
Elle opposa les armées française et allemande.
Le dimanche 20 février avait été une journée de soleil radieux et c'est par un beau froid sec que, le 21 au matin, à 7h15,se déclenchait le «trommelfeuer». Un ouragan d'acier s'abattait, depuis Malancourt jusqu'aux Eparges. A 16 heures, l'intensité du bombardement atteignait son maximum.

La bataille a fait plus de 700.000 victimes.
30 millions d'obus allemands et 23 millions d'obus français de tous calibres sont tombés sur quelques dizaines de kilomètres carrés. Chaque jour du côté français, une moyenne de 100 000 projectiles labouraient le champ de bataille ; les jours d'attaque, ce chiffre était doublé (lors de l'offensive du 24 octobre 1916, l'artillerie française a tiré 240.000 projectiles).
Les deux partis se retrouvèrent au bout de 300 jours de carnage à peu près au même point qu'au commencement !
Cette bataille joua un rôle décisif dans la victoire finale dans la mesure où les Allemands, ayant connu un échec dans leur tentative de percer le front à Verdun, se sont alors lancés dans la guerre sous-marine provoquant ainsi l'entrée en guerre des Etats-Unis ; ce qui modifia le rapport de force en faveur des Alliés...
Voici à peu près l'uniforme de la bataille de Verdun

Elle opposa les armées française et allemande.
Le dimanche 20 février avait été une journée de soleil radieux et c'est par un beau froid sec que, le 21 au matin, à 7h15,se déclenchait le «trommelfeuer». Un ouragan d'acier s'abattait, depuis Malancourt jusqu'aux Eparges. A 16 heures, l'intensité du bombardement atteignait son maximum.

La bataille a fait plus de 700.000 victimes.
30 millions d'obus allemands et 23 millions d'obus français de tous calibres sont tombés sur quelques dizaines de kilomètres carrés. Chaque jour du côté français, une moyenne de 100 000 projectiles labouraient le champ de bataille ; les jours d'attaque, ce chiffre était doublé (lors de l'offensive du 24 octobre 1916, l'artillerie française a tiré 240.000 projectiles).
Les deux partis se retrouvèrent au bout de 300 jours de carnage à peu près au même point qu'au commencement !
Cette bataille joua un rôle décisif dans la victoire finale dans la mesure où les Allemands, ayant connu un échec dans leur tentative de percer le front à Verdun, se sont alors lancés dans la guerre sous-marine provoquant ainsi l'entrée en guerre des Etats-Unis ; ce qui modifia le rapport de force en faveur des Alliés...
Voici à peu près l'uniforme de la bataille de Verdun

"L'incertitude marque notre époque...L'ordre militaire est attaqué dans sa racine...
Si donc ceux qui manient la force française venaient à se décourager,
il n'y aurait pas seulement péril pour la patrie mais bien rupture de l'harmonie générale."
Le fil de l'épée - Charles de Gaulle
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bien faire et laisser dire
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Période : 1ère G.M ; Mai 1940 (3ème DLM); Indochine;Algérie
Re: VERDUN - 21 FEVRIER 1916 - 100 ANS
Merci de ce rappel. J'ose même pas imaginer pour un gars ayant connu cet enfer a 18 ans, se voir rappeler à 40 ans pour la seconde guerre .... 700 000 victimes pour une certaines idée de la France, que l'on bafoue allègrement aujourd'hui

"Donne-moi tes vingt ans. Donne-moi ta place. Prends mes médailles. A toi les honneurs, à toi la gloire. Donne-moi tes missions impossibles, donne-moi tes pitons à conquérir, ton adjudant à supporter, la jungle à traverser. Donne-moi encore l’occasion de chanter avec les copains, de tomber en route, ou vaincre au combat."
Pierre Sergent, 1er REP
BENOIT- Messages : 2706
Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur les premier jours
Récit de René Prieur qui est au bois des Fosses, près de Louvemont. Situé à une dizaine de kilomètres au nord de Verdun et à peu près autant des batteries allemandes, ce petit village abrite l’un des postes de secours que le 29e régiment d’infanterie territoriale a installé près de la ligne de front pour recueillir et soigner les blessés.
Le village de Louvemont où est situé l'auteur de ces lignes sera rasé de la carte
http://www.lemonde.fr/histoire/visuel/2016/02/21/verdun-c-etait-une-boucherie-inouie_4869124_4655323.html
"L'incertitude marque notre époque...L'ordre militaire est attaqué dans sa racine...
Si donc ceux qui manient la force française venaient à se décourager,
il n'y aurait pas seulement péril pour la patrie mais bien rupture de l'harmonie générale."
Le fil de l'épée - Charles de Gaulle
Bien faire et laisser dire
Période : 1ère G.M ; Mai 1940 (3ème DLM); Indochine;Algérie
Merci. Je vais prendre le temps de lire cela

"Donne-moi tes vingt ans. Donne-moi ta place. Prends mes médailles. A toi les honneurs, à toi la gloire. Donne-moi tes missions impossibles, donne-moi tes pitons à conquérir, ton adjudant à supporter, la jungle à traverser. Donne-moi encore l’occasion de chanter avec les copains, de tomber en route, ou vaincre au combat."
Pierre Sergent, 1er REP
BENOIT- Messages : 2706
Page 1 sur 1