MOFO / Les Fils Du Ciel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Chaise gaming Alpha Omega Players Forseti – Noir et orange
99.99 € 199.99 €
Voir le deal

19 mars 1962

19 mars 1962 Empty 19 mars 1962

Message  BENOIT Ven 20 Mar - 0:05

19 mars 1962, signature des accords d'Evian, mettant un terme officiel aux hostilités.

Officiel car officieusement des milliers de morts ont payé l'abandon rapide de cette terre par nos politiques bien après cette date et il ne serait pas offusquant d'oser dire que l'on en paie encore le prix aujourd'hui.

Triste anniversaire, même si il fut heureux pour toute une génération dont on demanda un sacrifice non consenti à une guerre non nommée.

Triste car les décideurs de l'époque ont bradés les les victoires du terrain que les militaires avaient chèrement gagnés, triste car ce fut un abandon de convictions et de populations.

Non qu'il ne fallait pas rendre son indépendance à ce pays, mais il y avait largement matière à négocier sans bafouer l'honneur de nos soldats.

Malheureusement, il ne reste que cette date pour rafraîchir la mémoire d'une minorité de nos concitoyens sur cette partie de notre histoire, soigneusement non approfondie dans les manuels scolaires.....

"Donne-moi tes vingt ans. Donne-moi ta place. Prends mes médailles. A toi les honneurs, à toi la gloire. Donne-moi tes missions impossibles, donne-moi tes pitons à conquérir, ton adjudant à supporter, la jungle à traverser. Donne-moi encore l’occasion de chanter avec les copains, de tomber en route, ou vaincre au combat."
Pierre Sergent, 1er REP
BENOIT
BENOIT

Revenir en haut Aller en bas

19 mars 1962 Empty Re: 19 mars 1962

Message  Invité Ven 20 Mar - 15:10

En effets les politiques nous demandent souvent une confiance qu'il ne méritent pas.
Beaucoup de harkis en on payé le prix après cette date, comme les indochinois qui ont servis la France et qui furent abandonnés dans la "débandade" après DBP.

Invité
Invité

Message  Invité Ven 20 Mar - 18:27

un homme politique "on aime on aime pas" c'est pas le débat a débaptisé une rue du "19 Mars 1962" dans la ville ou il est le maire pour la rebaptiser rue " Hélie Denoix de Saint-Marc" ce que je trouver perso un très très bon choix.

après pour ce qui est des "harkis" et autres locaux quand je pense et surtout constate la manière dont ils ont éduqués leurs enfants "les enfants de la république" je me dis que finalement les sauver d'une mort certaine ne nous à pas forcément porté vers le haut mais bon bref ce n'est que mon avis
après pour ce qui est de l'histoire de France je pense que la aussi il est peut être mieux que nos bons professeurs de "droite" n'expliquent pas cette période a nos enfants, en tout cas pour ce qui est des deux miens je le ferais de mon coté et avec justesse Very Happy

en tout cas il est toujours bon de ce souvenir de ces périodes historique Very Happy

a++ bully

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé