Pierre Tourret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre Tourret

Message  Bataillon BIGEARD le Dim 28 Aoû - 19:18

Pierre Tourret (le 30 décembre 1919 - décembre 1991) était un officier français D'armée qui a servi dans la Deuxième Guerre mondiale, la Première Guerre d'Indochine, la Crise de Suez et la Guerre d'Algérie. Il a commandé le 8ème Bataillon de Parachute de Choc pendant la Bataille de Dien Bien Phu.

Il termine ses études au Saint Cyr l'Académie d'Armée(de Militaires) en 1939, participe au combat autour de la Berline en 1940 et devient un prisonnier de guerre. Il a été libéré en 1945 par l'armée américaine et a joint(rejoint) la 9ème Division d'Infanterie Coloniale se dirigeant vers l'Indochine en 1946. En 1948 il a commandé une société du 23ème Régiment d'Infanterie Colonial dans Tonkin.

Pour son deuxième tour en Indochine, il a commandé un bataillon du 24ème Régiment sénégalais, avant le devenir du commandant en second à Marcel Bigeard dans le 6ème Bataillon de Parachute Colonial au printemps de 1951.
Il a participé aux opérations autour de Tulé et Lang, avant que l'on ne lui ait donné la commande de son propre bataillon de parachute, le 8ème Bataillon de Parachute de Choc et le devenir d'un des commandants français clés dans la Bataille de de Dien Bien Phu. Comme beaucoup d'autres commandants français clés, il a reçu une promotion vers la fin de la bataille, dans son cas(caisse) au Commandant.

Il a participé au Mousquetaire d'Opération pendant la Crise de Suez en novembre 1956 et a ensuite été transféré au personnel de Général Gilles, le chef des forces aéroportées en Algérie, travaillant avec des opérations spéciales. Le général Challe lui a donné la commande du Groupe de Commando de Parachute de la Réserve Générale (Groupe de paras de commandos de réserve générale, GCPRG).

En 1960 il a été attaché au cabinet de Premier ministre Debré et en 1961 il a été assigné en Alger de nouveau. Il était le chef d'état-major de la 10ème Division de Parachute jusqu'au putsch d'Alger, quand il a suivi des ordres du Général Challe, lors du Putsch.
Il a été arrêté et envoyé à Paris, où il a été immédiatement libéré. Il a été posté en Mauritanie pendant deux ans avant le départ de l'Armée française en 1964.


avatar
Bataillon BIGEARD

Messages : 955
Date d'inscription : 18/07/2011
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum