saumur 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

saumur 2013

Message  Invité le Dim 9 Déc - 18:59

bonjour chers amis

une info capitale mes parvenu par un de mes camarades comme quoi il ce prépare un évenement en lien direct avec notre action , l'histoire de l'Armée Française . ce rassemblement aura lieu a Saumur au sein de l'école de cavalerie avec le concours des différents acteurs locaux tel le musée des blindées . je vais me rapprocher des organisateurs pour avoir plus de détails .

cordialement

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: saumur 2013

Message  raoul 86 le Lun 10 Déc - 19:30

je serais présent a cette manif pour un bivouac avec véhicule armes et bagages.....raoul
raoul 86

Message  Invité le Lun 10 Déc - 19:53

une bonne occasion de rassembler et mettre en situation les groupes des differentes périodes de l'histoire de notre armée , en ce qui nous concerne de 1947 a 1962 , je vais aller a la pêche aux infos .

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 12 Déc - 10:38

Nous avons notre rassemblement indo aux même dates

Invité
Invité

Message  sgt le Mer 12 Déc - 11:11

Patt et Raoul , ne preferez vous pas pariciper a RC V ?

Quelques jours en immersion complete sur un camp d'epoque , avec de multiples activites .

SDKF pourra vous donner plus d'infos , si vous le desirez .

sgt

Message  raoul 86 le Mer 12 Déc - 18:11

dommage que votre sortie tombe dans les même date.j'aurais aimé vous retrouver comme aux sables car votre groupe est extra

merci pour cette invitation,mais je vais aller a sumur.... a bientôt raoul
raoul 86

Message  Invité le Mer 12 Déc - 19:29

effectivement mon camarade Raoul souligne que la présence du groupe MOFO aux Sables d'olonne a été grandement a la hauteur . nous serons sur la manifestation de Saumur , pour diverses raisons mais principalement pour ce coté essentiel a notre action de représenter en public le parcours et l'histoire de nos ainés , ceux d'Indochine et les oubliés d'Afrique du nord mais plus largement et pour cause l'institution militaire qui aujourd'hui plus que jamais a besoin du soutien de tous .

Invité
Invité

Message  Admin le Mer 12 Déc - 19:41

Cette sortie est tres interessante , pour les raisons evoquees ci dessus .
Mais nous nous sommes engages sur la sortie RC V , qui est a la meme date , Patt tenez nous au courant du programme de Saumur .

Comme toute société bien construite, que ce soit chez le primate, le chien ou l'homo sapiens, il y a les dominants et les dominés, c'est une question de force et de pouvoir.
Admin
Admin

http://www.mofo-fdc.com

Message  CEFEO le Lun 7 Jan - 18:50

Je viens de contacter les organisateurs de "Saumur 2013 " . L'idée de départ était effectivement de présenter l'armée Française au travers du temps .
Mais visiblement , ce rassemblement est en train de se tranformer en "Ligerville" bis . Il y aura des groupes de reconstitutions US 44 , Soviétique , Allemands , US Vietnam etc etc ....
CEFEO

Message  Invité le Lun 7 Jan - 19:52

il faut constater qu'un certain nombre de manifestations ont pour unique centre d'intêret la présence de groupes de reconstitutions US , maintenant si vous souhaitez connaitre mon opinion " pour ceux qu'il l'ignore " , c'est très simple je suis pour une présence plus affirmé de groupes revendiquant l'histoire de l'armée Française et ce justement pour enfin s'imposer légitiment dans tous ces événements . si elle est aussi mal représenté ça dépend en parti de la responsabilité de chacun , il ne faut pas pleurer ou crier qu'il manque d'uniformes Français et ne pas venir soutenir la cause que nous défendons . j'ai un regard interessé sur cette manifestation et pour cause , Saumur ce devrait d'accueillir un vrai pôle dédié a notre armée et donc attirer tous ceux qui veulent profiter de l'occasion pour faire passer un message . pour mémoire le 17 juin 1940 quand Petain demande a l'armée Française de cesser le combat , le colonel Michon alors commandant de l'école de cavalerie va engager pour l'honneur de notre armée et de la France les cadets et tenir tête a l'armée allemande ( superieur en nombre ) sur les bords de la loire un acte qualifié par la suite de resistance heroïque de nos soldats . si il faut un seul pretexte pour ce trouver present celui ci serait un des principaux .

cordialement

Invité
Invité

Message  CEFEO le Lun 7 Jan - 21:55

On m'a répondu qu'en faisant que du "Français" il n'y aurait vraiment pas beaucoup de véhicules . Il fallait donc un coin pour les véhicules US WWII car il y aura "véhicules militaire magazine" , donc il y aura aussi des groupes " USPROLO44 " ( c'est comme ça qu'ils les appellent ) . Et qu'il fallait aussi des groupes de reconstitutions Allemands WWII pour faire les ennemis . Et des groupes Soviétique pour aller avec le char Russe , et des groupes US Vietnam . Des groupes 14/18 Français , Allemands , Anglais etc etc .... Et j'en oublie . Et aussi de l'actuel pour aller avec le char Leclerc
CEFEO

Message  Invité le Mar 8 Jan - 10:23

c'est bine jolie de présenter cette manifestation comm "un nouveau ligerville" "un nouveau mourmelon" "un beltring a la Française".....
mais il faut quand meme bien etre au courant des lieux de se rassemblement, une jolie place en terre battue, encadreée de platane, encadreée de route le tout en plein centre ville. nous somme loin des deploiement cité ci dessus.
bref aucune place a la reconstitution, aucune verdure, aucune instalation de combat, en gros juste un campement et un etalage de materiel.
donc peu d'interet de reconstitution, juste une expo multi tout Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 8 Jan - 16:32

Je serai surement aussi à RCV. Raoul je te téléphone

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 10 Jan - 10:49

moi c'est RCV cheers

Invité
Invité

Message  tuco le Mar 15 Jan - 22:29

Place à LA sortie terrain de l'année : RCV . Rien d'autre .

tuco

Mise au point

Message  Invité le Dim 31 Mar - 10:06

Bonjour à tous

Il nous apparaît important de faire une mise au point suite au message de SDKF.

Jamais dans la communication "Saumur en Uniforme" n'a été présenté comme "un nouveau Ligerville" "un nouveau Mourmelon" "un Beltring a la Française... Nous n'avons pas cette prétention...

La "Place en terre battue" dont parle SDKF est la carrière du Chardonnnet située en plein cœur de l'école de cavalerie. C'est là que se déroule habituellement le fameux carrousel de Saumur bien connu de tous les amateurs de la chose militaire. Pour une manifestation liée à l'histoire militaire, le site ne pouvait au contraire être mieux choisi.

Ce lieu répond également à tous les impératifs de sécurité et de surface pour accueillir les groupes et le public. Si nous avions choisi un autre lieu il n'aurait sans doute pas été possible d'y avoir des blindés et surtout de les faire évoluer (c'est là qu'ils évoluent pour le carrousel... rappelons le).

Certes il ne sera pas possible de creuser pour faire des emplacements de combat. Mais qui a dit qu'il était nécessaire de le faire pour aménager de tels emplacements ? Des sacs de sable suffisent (il est d’ailleurs prévu d'en faire entrer une benne pour cet usage). Certains groupes rivalisent déjà d'imagination pour présenter des emplacements fort originaux. Je rappelle que lors de certain rassemblement de grande qualité il est également interdit de creuser pour aménager des emplacement de combat...

Une expo multi-tout ? Je dirais plutôt un rassemblement autour de thématiques diverses concernant l'histoire militaire : c'est le but de la chose d'ailleurs. En plus des traditionnels "campements" il y aura des véhicules, du matériel moderne (allant du char Leclerc an passant par le VAB ou le VBL..), une conférence (animée par le Colonel Allaire, ancien du 6ème BPC en Indo) et la projection d'un film sur la guerre Dien Bien Phu et j'en passe...

Je précise également qu'il n'a jamais été question de ne faire QUE de l'armée française mais seulement d'axer prioritairement la thématique sur ce sujet. Pari réussi puisque la majeure partie des groupes inscrits se consacrent à ce thème. Le côté US sera exclusivement traité par les véhiculistes. Si on veut que l'évocation historique soit complète il est difficilement concevable d'organiser un événement ce cet ampleur sans y associer les alliés et les (anciens) ennemis de l'armée française.

La critique est aisée mais l'art est difficile .... attendez au moins que l'événement soit passé avant de râler..

Nous espérons que pour une prochaine édition le groupe MOFO sera à Saumur... il y mérite sa place .... C'est en fédérant des groupes de cette qualité qu'il est possible d'honorer nos anciens, de faire partager notre passion et d'offrir une approche de l'histoire plus ludique que celle exposée dans les manuels scolaires.

Très cordialement

Les organisateurs

Invité
Invité

Message  Admin le Dim 31 Mar - 11:13

Bonjour ,
les propos d'SDKF n'engagent que lui , pour ma part nous avons été invites a votre sortie , oui cela me plairait car il y a des amis qui y seront . le fait aussi d'axer tout cela sur du Français .

Le groupe mofo ayant dit oui a la sortie en immersion d'SDKF (tres belle sortie terrain , combat , vie de camp ect ect ......) nous ne pourrons etre present .

D'autre part nous ne faisons plus de "public " ,une exeption pour les sables d'Olonne était une occasion de rendre hommage aux anciens d' algerie , et l'acceuil était vraiment sympathique .

Je me doute bien du difficile d'organiser un evenement comme le votre , en esperant que vous rencontriez le succes avec votre programme tres interessant , dont l'intervention du Colonel Allaire .

Cordialement .

Comme toute société bien construite, que ce soit chez le primate, le chien ou l'homo sapiens, il y a les dominants et les dominés, c'est une question de force et de pouvoir.
Admin
Admin

Message  Invité le Dim 31 Mar - 11:39

oir
Totof a écrit:

Jamais dans la communication "Saumur en Uniforme" n'a été présenté comme "un nouveau Ligerville" "un nouveau Mourmelon" "un Beltring a la Française... Nous n'avons pas cette prétention...

La "Place en terre battue" dont parle SDKF est la carrière du Chardonnnet située en plein cœur de l'école de cavalerie. C'est là que se déroule habituellement le fameux carrousel de Saumur bien connu de tous les amateurs de la chose militaire. Pour une manifestation liée à l'histoire militaire, le site ne pouvait au contraire être mieux choisi.

Une expo multi-tout ? Je dirais plutôt un rassemblement autour de thématiques diverses concernant l'histoire militaire : c'est le but de la chose d'ailleurs. En plus des traditionnels "campements" il y aura des véhicules, du matériel moderne (allant du char Leclerc an passant par le VAB ou le VBL..), une conférence (animée par le Colonel Allaire, ancien du 6ème BPC en Indo) et la projection d'un film sur la guerre Dien Bien Phu et j'en passe...

La critique est aisée mais l'art est difficile .... attendez au moins que l'événement soit passé avant de râler..

Les organisateurs

pour la com, je n'ai pas dit que c'etait l'orga qui presentait ce ressaemblement comme cela, c'est juste ce que l'on peu voir sur le net.

carriere pour chevaux = terre battue pas de probleme nous parlons bien de la meme chose

multi tout , merci de l'avoir confirmé

je ne rale pas , j'en ai rien a battre

Invité
Invité

Message  TONKINOIS le Dim 31 Mar - 12:07

Bonjour,

Saumur a le mérite de lancer en France une thématique difficile à évoquer sur son propre sol. L'armée Française et son histoire.
Les rassemblements qui s'y sont essayés n'ont pas connu la pérennité. Certains auraient mérités de continuer.

Je ne connais pas l'Ecole de Saumur et son environnement et tapé dessus avant l'événement ne fait pas avancer le débat.
Le choix du lieu est restreint tant par des difficultés techniques (évolution des blindés) que des refus de certaines personnes qui ne veulent pas voir ce genre de manifestation sur leurs terres ou leur commune...
De plus, l'intervention des derniers témoins d'une certaine époque et la diffusion de films et documentaires sort de la reconstitution pure pour offrir un large éventail au public.
C'est pour cela que je souhaite que Saumur soit une réussite.

Pour notre part, nous nous sommes engagés sur Rivière Claire. Je pense que SDKF est un peu amère car les dates se téléscopent. Mais les 2 événements n'ont rien à voir.
Nous avons été un peu refroidit sur certaines sorties publiques avec des invectives et des remarques de la part de personnes, au final, peu intéressantes mais c'est pour cela que nous avions arrêté ce genre de manifestations jusqu'à l'invitation de Patt pour les sables d'Olonnes.
Cette sortie nous a un peu réconcilié avec les sortie public mais toujours avec une certaine appréhension.
Notre travail est surtout tourné vers la photographie et les détails de la vie du soldat au quotidien.

Cordialement

"L'incertitude marque notre époque...L'ordre militaire est attaqué dans sa racine...
Si donc ceux qui manient la force française venaient à se décourager,
il n'y aurait pas seulement péril pour la patrie mais bien rupture de l'harmonie générale."
Le fil de l'épée - Charles de Gaulle
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bien faire et laisser dire
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Période : 1ère G.M ; Mai 1940 (3ème DLM); Indochine;Algérie
TONKINOIS

Message  CEFEO le Dim 31 Mar - 21:26

Je lis que ça se passe dans la carrière en plein coeur de l'école de cavalerie . On est en vigipirate rouge , en principe toutes les instalations militaire sont interdites d'accès .

CEFEO

Message  Invité le Dim 31 Mar - 22:49

je ne pense pas que cela concerne la carriere, l'ecole de cavalerie s'etant au travers de la ville de Saumur, beaucoup de batiment ne sont pas dans une enceinte militaire proprement dite, cette zone s'apparente plus a un quartier de ville qu'a une caserne

Invité
Invité

Message  CEFEO le Dim 31 Mar - 23:24

Apparement le coté US ne sera pas traité exclusivement par les véhiculistes . Un groupe de reconstitution US Vietnam est inscrit .
CEFEO

Message  Invité le Jeu 6 Juin - 23:02

je m'imagine bien me pointer avec le p4 la minimi, sur le coté, a votre avis quel acceuil je vais recevoir,? car on ne parle pas de l' AMX30 daguet en evolution alors pour les organisateurs ils me siturait ou excatement dans l'histoire, golfe ou mali?, en tout cas j'irais car j'ais des potes que je veut retrouver donc un p4 simplement mais pas en tenue, c'est clair et je crois que cette année ma tenue resterat rangée pour un bon moment, cordialement olivier, vue se que je peut lire sur d'autres fofo il faudrait faire partie d'un club ou d'une asso info ou intox?

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut