Profanation à Douaumont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Profanation à Douaumont

Message  TONKINOIS le Jeu 8 Mar - 20:14

Lorsque j'ai entendu ceci à la télévision ce soir, j'ai été pris de colère et de dégout.
Comment des individus peuvent avoir un geste aussi abjecte. Découper au chalumeau des parties de l'ossuaire pour y dérober des crânes.
Douaumont : 130 000 soldats morts au champ d'honneur, allemands et français réunis dans un seul et même monument.
Il n'y a vraiment plus aucun respect, y compris celui des disparus
Douaumont est un terre sacrée. Laissons les tranquilles, ils l'ont mérités.

http://lorraine.france3.fr/info/profanation-a-douaumont---un-geste-de-tordus-72838268.html


_________________
Pour ceux qu'une mort glorieuse a couché, sans linceul autre que l'oubli, dans la terre froide : c'eût été manquer à la piété
Pour d'autres qui ont survécu..c'eût été manquer à la reconnaissance
(Georges KIMPFLIN)

"L'incertitude marque notre époque...L'ordre militaire est attaqué dans sa racine...
Si donc ceux qui manient la force française venaient à se décourager,
il n'y aurait pas seulement péril pour la patrie mais bien rupture de l'harmonie générale."
Le fil de l'épée - Charles de Gaulle
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bien faire et laisser dire
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Période : 1ère G.M ; Mai 1940 (3ème DLM); Indochine;Algérie
avatar
TONKINOIS

Messages : 1475
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 43
Localisation : Tantôt ici, tantôt là! Jamais au même endroit

http://www.mofo-fdc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profanation à Douaumont

Message  Bataillon BIGEARD le Jeu 8 Mar - 22:11

Il faudrait leur tomber dessus à ces salopards !...C'est lamentable !!
avatar
Bataillon BIGEARD

Messages : 955
Date d'inscription : 18/07/2011
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profanation à Douaumont

Message  Invité le Ven 9 Mar - 8:53

ç'est bien triste , ce manque de respect et ce rapport a la condition humaine qu'on certain dans cette société ayant il y a deja bien longtemps oublié ses fondamentaux .

rappel historique a la loi , dans les temps anciens on ne plaisantait pas avec les regles .


L’article 225-17 du Code pénal protège "la paix de la dernière demeure", ainsi que tout monument érigé à la mémoire des morts, contre tout dommage causé volontairement. L'infraction est constituée par un élément matériel, le fait de porter atteinte à la sépulture et/ou au corps du défunt et d'un élément intentionnel, la volonté de manquer au respect dû aux morts. Le mobile de l’infraction peut d'ailleurs aggraver la sanction encourue, c'est notamment le cas des actes perpétrés en raison de l'appartenance religieuse des défunts.

L’histoire montre que les plus anciennes législations ont sévèrement puni la violation des tombeaux et l’outrage aux morts. La sépulture était considérée à Rome comme une res religiosa dont la violation constituait un sacrilège. L’auteur du crime encourait, selon sa condition, la mort ou la déportation. Chez les Francs, celui qui avait exhumé un cadavre pour le dépouiller était banni, jusqu’à ce que ses parents consentissent à le faire revenir. Les violations de sépulture sous l’Ancien Régime prenaient cinq formes différentes : Déterrer des cadavres, les utiliser aux fins d’anatomie, les dépouiller de leurs vêtements pour les voler, empêcher l’enterrement d’une personne ou porter atteinte au corps en le mutilant. Les magistrats avaient alors le choix entre la mort, le bannissement, les galères à perpétuité, le pilori, le fouet et l’amende, la peine dépendant de la qualité des personnes et des circonstances de l’infraction.

Désormais, l’article 225-17 du Code pénal réprime dans son alinéa premier "toute atteinte à l’intégrité du cadavre par quelque moyen que ce soit" et dans son alinéa deux "la violation ou la profanation, par quelque moyen que ce soit, de tombeaux, de sépultures ou de monuments édifiés à la mémoire des morts".

L’acte doit constituer un manquement au respect dû aux morts et le délit peut être constitué alors même qu’il n’y a pas eu de contact entre l’auteur de l’infraction et le cadavre. Ainsi, le délit est constitué lorsqu’un individu lance volontairement des pierres dans la fosse destinée à recevoir les cendres d'un mort (Bordeaux, 9 décembre 1830, S. 1831.2.263), ou verse, au moment de l’inhumation, du vin et jette du pain sur le cercueil en proférant des blasphèmes (Rennes, 16 janvier 1978, D. 1879.2.18). Le sacristain qui, sous prétexte que les familles qui ne contribuent pas au denier du culte n’ont pas droit au drap mortuaire, enlève violemment celui-ci du cercueil commet également le (un ?) délit (Bourges, 9 décembre 1909, D. 1910.2.264), tout comme la personne qui macule de boue une pierre tombale et y appose des inscriptions injurieuses (Crim. 2 juin 1953, Bull. Crim. N°188 ; D. 1953.649). Piétiner les fleurs posées sur une tombe de manière systématique (Crim. 8 février 1977, Bull. Crim. N°52 ; RSC 1977.580), porter des coups sur une pierre tombale endommageant à la fois le tombeau et les objets apposés sur celui-ci (Paris, 22 novembre 1990, Droit pénal 1991.200) ou creuser simplement la surface de la tombe dans l’intention de prélever un morceau de chair au cadavre, sont des actes qui constituent le délit de violation de sépulture (Trib. Corr. de Fort-de France, 22 septembre 1967, JCP G 1968.II.15 583).

La violation de sépulture peut s’accompagner d’une atteinte directe au cadavre. Dès lors, la profanation de la sépulture et l’atteinte à l’intégrité du cadavre seront individuellement sanctionnées. Le TGI d’Arras a ainsi condamné à 2 ans d’emprisonnement, un individu qui s’était rendu coupable de violation de sépulture et d’atteinte à l’intégrité du cadavre d’une jeune fille de 15 ans qui venait d’être inhumée. Il avait en effet pénétré dans la tombe, ouvert le cercueil et arraché les vêtements de la défunte (TGI Arras, 27 octobre 1998, D. 1999.511). Par ailleurs, les juges ont dû s'interroger sur l'applicabilité de l’article 225-17 du Code pénal aux sépultures abandonnées et faisant l’objet d’une procédure de reprise par la commune. La Cour de cassation a eu à connaître d’une affaire dans laquelle des fossoyeurs s’appropriaient des objets laissés dans les tombeaux au cours de travaux de nettoyage de sépultures en terrains communs ou abandonnées. En effet, les prévenus avaient pris l’habitude d’éventrer les cercueils en usant d’instruments ou en sautant dessus afin de délester les restes mortels de leurs dents en or et autres bijoux (Cass. Crim., 25 octobre 2000, D. 2001.1052).

Il furent condamnés à une peine d’emprisonnement pour vol et recel aggravés et pour violation de sépulture et atteinte à l’intégrité du cadavre.

L’article 225-18 du Code pénal amplifie les sanctions encourues lorsque le caractère discriminatoire de la violation est rapporté. Ainsi, l’individu qui se rendrait coupable d’une violation de sépulture et/ou d’une atteinte à l’intégrité du cadavre en raison de l’appartenance, ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, du défunt à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée verrait ces sanctions aggravées. (Les peines sont portées à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, et à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende lorsque la profanation a été accompagnée d'atteinte à l'intégrité du cadavre).

Sur les 38 affaires de violation de sépulture recensées en 2007, 23 avaient un caractère raciste, 13 un aspect antireligieux et 2 une connotation antisémite. Elles ont donné lieu à 33 condamnations.

Mais comment prévenir de telles atteintes ?

Faut-il aggraver les sanctions encourues par les auteurs comme l'avance la proposition de loi d'Yves Nicolin déposée en 2000 ou celle de Pierre Lasbordes en 2004 ? Faut-il que les maires installent, dans le cadre des contrats locaux de sécurité, une télésurveillance des cimetières et des lieux de culte comme le proposait le ministre de l'Intérieur en 2004 ? Ces questions restent entières.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Profanation à Douaumont

Message  Invité le Ven 9 Mar - 9:17

surtout que au dela de l'aspect historique et mémoriel, je ne comprend pas trop l'interet de la chose scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Profanation à Douaumont

Message  Admin le Ven 9 Mar - 9:23

J'espere que ce n'est pas "une commande de collectionneurs" .

Mon acien Adjudant qui est vers Verdun me racontait que dans les petits villages , les obus qui ornent les monuments de 14/18 etaient voles !!

La tranchees de baionnettes a ete pillee plusieurs fois , sans compter les musees .


_________________
S' ADAPTER POUR DOMINER

Comme toute société bien construite, que ce soit chez le primate, le chien ou l'homo sapiens, il y a les dominants et les dominés, c'est une question de force et de pouvoir.
avatar
Admin
Admin

Messages : 3108
Date d'inscription : 16/07/2011

http://www.mofo-fdc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profanation à Douaumont

Message  Invité le Ven 9 Mar - 10:00

j'arrive encore a comprendre l'interet d'un casque, d'un obus, d'un insigne (meme de fouille) mais des ossements sa me dépasse scratch

surtout que meme pour une commande "spécial" rien ne prouve qu'un crane ne provienne de ce lieu.

je crois surtout que ya quand meme des bon gros débilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Profanation à Douaumont

Message  Invité le Ven 9 Mar - 13:00

je rejoins vos constatations , il est totalement idiot et d'aucune utilité de déterrer des objets datant de cette époque quand on sait dans quel état ils sont après avoir passé 95 ans sous terre rouillé a cœur , pourri . j'ai souvent du mal a cerner ce genre d'individu , nous sommes loin de l'héritage du grand-père resté dans la famille et qui est transmit de générations en générations ou que l'on retrouve intact sur les bourses de collectionneurs

pauvre France .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Profanation à Douaumont

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum