Livre ZAÏRE Sauver KOLWEZI par le Colonel ERULIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre ZAÏRE Sauver KOLWEZI par le Colonel ERULIN

Message  Bataillon BIGEARD le Jeu 12 Fév - 20:10


Voici ma dernière trouvaille, en rapport avec une des dernières sorties photos.



L' Opération BONITE ou Opération LEOPARD, s'est déroulée en mai 1978 au Congo Kinshasa , dans la province minière du Shaba (Katanga) dans le but de sauver des otages européens et zaïrois qui se trouvaient aux mains de formations rebelles fortement armées.
Les exactions et les meurtres avaient déja commencé. L'opération aéroportée, décidée par le président de la république Valéry Giscard d'Estaing, menée par quelques centaines d'hommes du 2e REP régiment etranger parachutiste, aux ordres du colonel Erulin, fut un incontestable succès, qui permit de mettre un terme aux atrocités qui avaient commencé : près de 1.000 civils avaient déja été tués.
700 paras de la Légion, embarqués à bord d'avions Transall et Hercules 4 C 130 américains, sont largués en deux vagues sous le feu à 250 mètres d'altitude dans le secteur de Kolwezi. En quelques dizaines d'heures, les bérets verts détruisent ou repoussent des forces rebelles dont les effectifs sont estimés à près de 4.000 hommes venus d'Angola à travers la Zambie. Les légionnaires parachutistes libérent les otages et se rendent maîtres de la ville de Kolwezi puis de celle de Metal Shaba et de toute la région. Des militaires marocains et belges participeront aux opérations.
Le bilan est éloquent : deux auto-mitrailleuses détruites, 4 canons, 21 lance-roquettes, 15 mortiers, 38 fusils mitrailleurs et environ un millier d'armes individuelles récupérés. 250 rebelles ont été tués. Des milliers d'autres sont en fuite dans la brousse et retournent en Angola.
La Légion a perdu 5 des siens tués au combat. Un parachutiste belge et un para-commando marocain y ont également laissé la vie. Une vingtaine d'autres soldats ont été blessés.
Cette opération à très haut risque, bien conçue et préparée, décidée au moment opportun, parfaitement exécutée par une troupe très aguerrie, sera un nouveau titre de gloire pour la Légion étrangère et les troupes aéroportées.
En ce trentième anniversaire de "Sauver Kolwezi", quels sentiments cette belle page d'histoire militaire vous inspire-t-elle ?
avatar
Bataillon BIGEARD

Messages : 955
Date d'inscription : 18/07/2011
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre ZAÏRE Sauver KOLWEZI par le Colonel ERULIN

Message  Admin le Jeu 12 Fév - 20:32

Merci du partage , de très belles photos .

_________________
S' ADAPTER POUR DOMINER

Comme toute société bien construite, que ce soit chez le primate, le chien ou l'homo sapiens, il y a les dominants et les dominés, c'est une question de force et de pouvoir.
avatar
Admin
Admin

Messages : 3090
Date d'inscription : 16/07/2011

http://www.mofo-fdc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre ZAÏRE Sauver KOLWEZI par le Colonel ERULIN

Message  BENOIT le Dim 15 Fév - 20:29

A ramener lors de la prochaine sortie kolwezi !... Smile

_________________
Qui ose gagne ...   Qui perd paye.....

"Donne-moi tes vingt ans. Donne-moi ta place. Prends mes médailles. A toi les honneurs, à toi la gloire. Donne-moi tes missions impossibles, donne-moi tes pitons à conquérir, ton adjudant à supporter, la jungle à traverser. Donne-moi encore l’occasion de chanter avec les copains, de tomber en route, ou vaincre au combat."
Pierre Sergent, 1er REP
avatar
BENOIT

Messages : 2371
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre ZAÏRE Sauver KOLWEZI par le Colonel ERULIN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum